À l’image de l’élection disputée par Chirac et Balladur en 1995, celle qui aura lieu entre Sarkozy et Juppé prendrait peut-être une autre tournure. Qui deviendrait Maire de Bordeaux en 2017 ? L’estimation prend différentes natures auprès des politiciens, mais également du peuple. Une chose est sûre, ce n’est pas évident de reproduire exactement le même schéma puisque Sarkozy n’est pas Chirac et Juppé n’est pas Balladur.
L’image envoyée par Sarkozy
À l’époque, Jacques Chirac avait remporté la manche face à Édouard Balladur grâce à des points de vue et stratégies totalement différents. Chirac était plus réaliste en parlant d’une fracture sociale, et plus précisément du désarroi des jeunes étudiants qui ne peuvent pas espérer que des petits stages après leurs études et qui seront voués facilement au chômage. Il comptait alors à l’époque appuyer la justice sociale et l’unité nationale pour gagner le cœur des jeunes électeurs et une grande partie de la population. Balladur pour sa part a fait de belles promesses pour une réforme en toute douceur. Sarkozy va faire écrire son discours par le même Henri Guaino de Chirac. Il ne parlera pas cette fois-ci du désarroi de la jeunesse face au chômage, mais plutôt du désarroi du peuple face à la menace islamique. Il promet alors de restaurer son identité en combattant l’islam identitaire.
L’image envoyée par Juppé
Tous deux anciens premiers ministres, Juppé et Balladur n’ont pas forcément les mêmes allures. À l’époque, Balladur avait moins de chance que Chirac puisqu’il n’a aucun profil politicien. Chirac a déjà 30 ans de mandats électifs que lui sans compter les deux présidentielles. Balladur pour sa part est plutôt perçu comme un fonctionnaire bien diplômé, bien intelligent, bien honnête, mais égaré en politique. Juppé ressemblerait alors plutôt à Chirac qu’à Balladur puisqu’il a déjà été quatre fois maire de Bordeaux, trois fois député dans le XVIIIème arrondissement de Paris.