placedelademocratie.net

Informations et actualités

Actuellement, le marché du travail connait un peu une crise. Les entreprises tendent à réduire au maximum leurs effectifs alors que la demande ne cesse de croitre. Pour trouver un emploi assez rapidement, il est impératif qu’on soit vraiment quelqu’un utile et productif.

La sous-traitance amplifie la réduction des postes

Les fonctions qui exigent l’élaboration de stratégie et de méthode sont de plus en plus externalisées. Comme la qualité, il est préférable de faire appel à un cabinet de conseil que de recruter. La raison est très simple, les tâches y afférant ne sont pas forcément quotidiennes. Engager un employé à temps plein ferait grandement perdre de l’argent. De plus côté qualité de services, les entreprises qui font de la sous-traitance sont largement plus efficaces. Pour certaines PME, même les activités liées à la comptabilité sont sous-traitées.

Les techniciens sont aux premières loges

Les techniciens sont plus recherchés que les agents fonctionnels. La preuve, ce sont les plombiers, les chauffagistes et les serruriers qui trouvent facilement du travail. On est maintenant dans la phase où la pratique est plus importante que la théorie. Et en termes de salaire, les techniciens peuvent bien gagner leur vie. Si on est un plombier indépendant, on peut facilement gagner dans les 4000 euros nets par mois. Même une personne ayant un diplôme de Master aurait du mal à trouver un salaire aussi bon.

Les solutions face à la crise du travail

L’une des solutions les plus simples est de réviser ses acquis. Il faut être très polyvalent. Si on sait comment élaborer des stratégies pour vendre. Il faut également savoir vendre. Les sociétés n’ont plus besoin de personne de stratège qui fait des calculs à tout bout de champ. Elles veulent des personnes qui produisent vraiment de la valeur pour elles.

Leave a Reply