placedelademocratie.net

Informations et actualités

Dans l’idée de la révolution verte, le concept de l’agri-écologie a fait l’objet de nombreux débats internationaux. Si la guerre de la bio a connu ses fruits. Désormais, il est temps de pousser le combat encore plus loin en optant pour l’agri-écologie.

Mais, c’est quoi l’agri-écologie ?

D’une manière générale, l’agri-écologieregroupe toutes les techniques de production qui se basent sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Le but est de réduire les marques de l’exploitation sur l’environnement et de préserver les ressources naturelles.

Par conséquent, en agri-écologie, les capacités de renouvèlement de la nature sont prises en compte lors de l’exploitation de celle-ci.Dans le processus de production, l’agri-écologie utilise des moyens naturels comme le sol vivant, l’engrais vert, et des soins naturels. La gestion de l’eau et la valorisation des ressources locales entrent aussi dans l’agri-écologie.

Pourquoi adopter l’agri-écologie ?

Mis à part sa vocation protectrice de l’environnement, l’agri-écologie permet une amélioration de la production. Contrairement à l’agriculture industrielle, elle vise à produire une culture suffisante pour les besoins de la population tout en préservant l’écosystème. Par le recours aux nouvelles techniques de culture, les besoins en eau sont nettement réduits.

Pourquoi prend-elle de l’ampleur ?

Dans cette période où l’écosystème crie au secours, l’agri-écologie est arrivée pile à l’heure. Au sein de l’ONU, elle est vue comme un recours incontournable pour satisfaire les besoins alimentaires de la population mondiale bien que l’intégration de cette technique soit assez difficile surtout dans les pays du Sud. Actuellement, la France est le leader mondial de l’agri-écologie.

Categories: environnement

Leave a Reply