placedelademocratie.net

Informations et actualités

La viticulture durable, encore appelée viticulture raisonnée, a pour objectif de veiller à la pérennité d’un vignoble de qualité, permettant à l’agriculteur d’augmenter son revenu, et ce, dans le meilleur respect de l’environnement. Actuellement, la viticulture durable est devenue une pratique courante dans la majeure partie de la France. Soucieux de préserver un espace écologique favorable à leur santé, les agriculteurs de vigne ont décidé de mettre leur « tablier vert ».

Pour une viticulture équilibrée

viticulture-equilibreeNous savons tous que la pratique de la viticulture a de sérieuses conséquences sur l’écologie, car elle nécessite l’application d’une quantité considérable de produits phytosanitaires sur la vigne afin de la préserver et de prévenir contre les champignons. La viticulture traditionnelle avait pour but de prévenir et d’éradiquer tous les parasites pouvant s’attaquer au plant de vigne, et ce quelles que soient les conséquences des produits chimiques sur l’environnement. C’est pour remédier à ce problème qu’est apparue la viticulture raisonnée. Cette pratique vise à rechercher un équilibre entre l’entretien de la vigne et l’environnement. Ainsi, la diminution, sinon l’interdiction d’utilisation de produit chimique deviennent une nécessité. Ceci a été adopté afin de permettre une meilleure circulation de l’air et éviter l’érosion du sol.

Pour une valorisation du produit

la-viticultureQui dit produit sans ingrédient chimique dit produit sain. C’est à travers cette idée que les « hommes verts » essaient de se faire entendre. La vigne peut être utilisée pour valoriser une région et ainsi devenir un produit du terroir. Il faut cependant remarquer que la culture de la vigne n’est pas une activité qui se décide du jour au lendemain. Il faut un minimum de préparation et l’accomplissement de certaines formalités. Si vous êtes en France et que vous voulez investir dans la viticulture, faites appel au service d’un avocat. Les avocats à Aix en Provence sont les plus qualifiés en matière de viticulture. Qu’il s’agisse de préparation de dossiers de formalité ou d’exploitation générale, ils sauront répondre à vos besoins.

Categories: environnement, santé

Leave a Reply