placedelademocratie.net

Informations et actualités

La Technologie OLED fait référence à la technologie d’affichage sur écran. Avec cette technologie, chaque pixel va créer de la lumière pour construire l’image visible. Pour le public, la principale différence entre les écrans OLED et les écrans LED réside dans la possibilité de fléchir le premier.

Le principe de fonctionnement de l’OLED

oled-fonctionnement Cette technologie se base sur l’utilisation de 3 diodes superposées. Chacune d’elles fournit sa propre lumière lorsqu’elle est alimentée par un courant électrique. Ce n’est pas le cas avec les écrans LED qui ont besoin d’un rétroéclairage pour fonctionner. Pour apporter de la souplesse à l’écran, l’ensemble repose sur un support plastique.

Les principaux avantages de l’OLED

oled-vavantageL’apparition de cette technologie apporte de grands changements dans le domaine de la télévision. Voici les principaux avantages qu’elle offre :
– La flexibilité : grâce au support en plastique, les écrans OLED peuvent fléchir, le plus souvent en trois parties. Cela rend les écrans OLED peu encombrants, car ils peuvent se glisser sans peine dans les sacs à main de mesdames ;
– L’économie d’énergie : l’absence de rétroéclairage rend les écrans OLED moins énergivores ;
– La qualité de l’image : les couleurs produites sont meilleures grâce à l’action des pixels de l’écran.

Des inconvénients à corriger

malgré les nombreux avantages que la technologie OLED offre, quelques inconvénients doivent être corrigés. Les écrans OLED manquent de longévité. Cela se justifie principalement par la présence de semi-conducteurs. En effet, ces particules sont très sensibles à l’humidité. Lorsque l’écran est en marche, la chaleur produit de l’humidité et détériore le semi-conducteurs. Toutefois, les génies de l’informatique travaillent dessus pour améliorer la durée de vie de ce type d’appareil. Enfin, la commercialisation de cette technologie est encore limitée, car il s’agit encore d’une technologie propriétaire.

Categories: high tech

Leave a Reply