placedelademocratie.net

Informations et actualités

A moins de dix jours des élections présidentielles américaines, les tensions montent dans les bureaux des partisans démocrates.

Initiative du FBI

hilary-clinton-et-fbi

En effet, les mails de la représentante du parti démocrate, Hilary Clinton, font à nouveau l’objet d’un mandat de perquisition. Ce qui a mené la police fédérale américaine à enquêter sur ces mails était au tout début les mails d’Anthony Weiner, l’ex-mari d’une proche collaboratrice de la candidate. Il a été suspecté pour avoir envoyé des messages à caractères sexuel à une mineure. Cela a conduit à la confiscation de son ordinateur dans lequel se trouvait aussi des traces de courriers électroniques qui ont des liens avec la candidate à la présidence. Pour que la police puisse enquêter sur cette piste, elle avait besoin de demander un nouveau mandat séparé.

L’initiative du directeur de FBI, M. Comey, a cependant été critiquée par les démocrates comme allant contre la politique-même du ministère de la justice. Ce dernier a pour directive de ne pas intervenir dans une élection durant les 11 jours qui la précèdent.

Impacts sur les votes

New York City Mayor Bill de Blasio speaks to US Democratic presidential nominee Hillary Clinton during a memorial service at the National 9/11 Memorial September 11, 2016 in New York. The United States on Sunday commemorated the 15th anniversary of the 9/11 attacks. / AFP PHOTO / Brendan Smialowski

Les sondages montrent une baisse de la popularité d’Hillary Clinton auprès de ses électeurs. En effet, ces incidents n’ont pas manqué d’ébranler la confiance qu’elle a établi avec le peuple américain. De ce fait, le candidat républicain Donald Trump gagne de plus en plus de points dans les sondages. C’est d’ailleurs le cas de l’une des régions clés de cette élection présidentielle : la Floride. Avec 46% des intentions de vote, Donal Trump bat l’ancienne première dame des Etats Unis de 4%.
Dans les résultats globaux des sondages, Hillary Clinton devance toujours de quelques points le candidat républicain. Mais cet écart a été ralenti par les incidents liés à ces mails qui remettent en cause ses propos avec ses banquiers ainsi que des documents classées secret défense.

Categories: actualité

Leave a Reply